Animalerie transgénique

La zone transgénique (480 m2), au 5ème étage du centre de Neurochimie, se compose de 5 pièces d’hébergement équipées de portoirs ventilés pour l’hébergement de lignées de souris mutantes naturelles ou génétiquement modifiées, ainsi que d’une pièce d’élevage de rats génétiquement modifiés ou non, et d’une quarantaine. La capacité totale d’hébergement s’élève à 6000 souris et 700 rats. Il s’agit d’une zone protégée à accès restreint afin de maintenir le statut sanitaire des animaux.

Une pièce d’expérimentation (aux normes exigibles pour travailler sur des agents pathogènes ou animaux de classe 2) est accessible au sein de la zone transgénique pour la réalisation de protocoles sur les animaux hébergés dans cette zone.

Modèles d'animaux

  • Souris C57BL/6J, OF1
  • Souris mutantes naturelles ou génétiquement modifié 
rat
  • Rats Wistar
  • Rats génétiquement modifiés

Prestations

Production et hébergement de rats et souris selon besoins (production de cohortes d’âge et de sexe définis, accouplements datés pour production de femelles gestantes)

Identification par tatouage de tous les animaux génétiquement modifiés

Réalisation à façon des protocoles d’administration de substances pharmacologiques, de suivi clinique ou de prélèvements sur les animaux hébergés dans la zone transgénique

Formations pour stagiaires, étudiants et collaborateurs

Responsables :

Sophie Reibel Foisset

Equipements :

Outre les équipements spécifiques à une animalerie protégée, la salle d’expérimentation est équipée :

– d’un poste à anesthésie gazeuse,
– d’un poste de sécurité microbiologique classe 2,
– d’un poste d’euthanasie au CO2,
– d’une loupe binoculaire,
– d’un cadre stéréotaxique motorisé.

Conditions d’accès :

Réservation obligatoire de la salle d’expérimentation de la Zone Transgénique (site de réservation)

Visite d’accueil obligatoire avec la responsable donnant lieu à une autorisation d’accès (activation du badge) et de travail (descriptif des procédures et consignes de sécurité)
Guide d’accueil de la Zone Transgénique

Envoi du fichier de protocole
(Protocole Zone Transgénique) dûment rempli 48h au moins avant le démarrage de tout protocole expérimental, à l’adresse suivante :
animalerie@neuro-cnrs.unistra.fr