Zone sécurisée

La zone A3/L3 (150 m2) située au cinquième étage du Centre de Neurochimie, est conçue pour la manipulation d’agents infectieux de niveaux 2 et 3 conformément aux normes de sécurité en vigueur.

Elle se compose d’une section animalerie équipée de portoirs et d’armoires ventilées, ainsi que d’une section laboratoire dédiée à la mise en œuvre de protocoles in vivo sur des animaux inoculés avec des agents infectieux, ou in vitro.

Modèles d'animaux

Souris

rat

Rats

Équipements

Outre les équipements spécifiques à une zone protégée de niveau 3 (autoclave double entrée, PSM), le laboratoire est équipé pour :

  • la réalisation de protocoles in vivo/post mortem (cadre stéréotaxique, système de perfusion transcardiaque, micromanipulateur, table anti-vibratoire),
  • l’histologie (ultramicrotome, vibratome, cryostat, microscope à fluorescence),
  • la culture cellulaire (incubateur)
  • la biochimie (centrifugeuse haute vitesse, lecteur de microplaques ELISA, -80°C)

Préstations

Hébergement de rats et souris inoculés avec des agents infectieux de niveau 2 ou 3

Réalisation à façon de protocoles d’administration de substances pharmacologiques ou de prélèvements sur les animaux hébergés dans la zone A3

Responsables :

Sophie Reibel Foisset

Conditions d’accès :

1. Réservation obligatoire des salles d’expérimentation de la Zone L3 (site de réservation)

2. Visite d’accueil obligatoire avec la responsable donnant lieu à une autorisation d’accès (activation du badge) et de travail (descriptif des procédures et consignes de sécurité) (Guide d’accueil de la Zone A3/L3)

3. Envoi du fichier de protocole (Protocole Zone A3/L3) dûment rempli 48h au moins avant le démarrage de tout protocole expérimental, à l’adresse suivante :

animalerie@neurochem.u-strasbg.fr